Les plantes sauvages
Une partie de ma production est issue de la cueillette sauvage essentiellement sur le domaine: Aubépine, achillée millefeuille, églantier, laurier noble, ortie piquante, pâquerette, sureau, tilleul, vigne rouge, violette…
L’aubépine
Il y a une multitude d’arbuste épineux Crataegus monogyna ou « épine blanche » sur la propriété. Malgré ses épines, j’aime beaucoup cueillir la fleur d’aubépine.
Le Laurier
Le laurier noble pousse de manière invasive chez nous, il doit aimer le terroir argilo-calcaire. Si nécessaire nous pouvons en fournir en assez grande quantité.
L’ortie
Trop souvent mal aimée, l’ortie est en fait un trésor de bienfaits! Il est possible de l’utiliser en frais dans les soupes, les tartes… Elle s’utilise également sèche en tisane, ou en poudre comme un condiment.
La Fleur de sureau
Le sureau noir est un arbre ou arbuste très répandu dans la région, nous en avons beaucoup sur la propriété. La fleur de sureau dégage un parfum puissant. C’est un réel plaisir de cueillir les ombelles fleuries, et si parfumées. Il y en a de toutes les tailles, certaines sont très grandes!
La floraison s’installe pendant 6 semaines environ avant de laisser la place aux baies. Avec les baies vous pourrez préparer une délicieuse confiture !
La Pâquerette
Petite fleurs de nos jardin, elle est si commune dans les pelouses qu’on la considère à tort comme une « mauvaise herbe » . Aussi petite soit-elle, elle renferme de nombreuses propriétés médicinales.
Le Tilleul
Une vingtaine de tilleuls se trouvent sur la propriété, la floraison est très courte, environ une semaine suivant le temps. Heureusement un ou deux tilleuls sont un peu plus tardifs. C’est un grand plaisir de cueillir le tilleul, tant son parfum est doux.
La Vigne Rouge
Installée sur un domaine viticole, il est évident pour moi de faire de la cueillette de feuille de vigne rouge. Certains cépages ont les feuilles qui rougissent en automne, d’autres non.